TheSpaceBuilder est fier d’annoncer la création de sa première startup : Deltaforms.
Basée à Strasbourg, Deltaforms s’attaque à un enjeu critique et croissant :
les déformations du sol, notamment celles liées aux cycles de retrait-gonflement des argiles, sont exacerbées par le changement climatique. Elles représentent aujourd’hui une menace sérieuse pour les infrastructures et les habitations, et constituent une source majeure de sinistres assurantiels dans de nombreuses régions vulnérables.
En combinant données satellitaires, big data, intelligence artificielle et modélisation avancée du risque, Deltaforms développe une solution SaaS de surveillance prédictive. La plateforme permet de générer des alertes précoces afin d’activer la maintenance préventive — réduisant ainsi les coûts d’exploitation, améliorant la gestion des risques et renforçant la résilience des territoires.
Deltaforms transforme des données spatiales et géophysiques complexes en informations décisionnelles.
Ce projet ambitieux est porté par une équipe fondatrice engagée, alliant expertise scientifique, vision stratégique et culture produit :
– Renier Viltres, post-doctorant à l’École et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST) de l’Université de Strasbourg, avec une expertise reconnue en géosciences,
– Fabio Mainolfi et Hugo Gonzalez, cofondateurs de TheSpaceBuilder,
– Stéphane Loisel, professeur au CNAM, titulaire de la chaire Actuariat et Science du Risque (dont l’implication est en cours de formalisation en coordination avec le CNAM).
Deltaforms incarne pleinement la mission de TheSpaceBuilder : faire émerger des startups deeptech à fort impact, en cofondant avec des scientifiques et en valorisant les résultats issus de la recherche publique.